top of page

Les suivis spécifiques

Dyslexie : comment la surmonter avec des cours particuliers spécifiques et adaptés ?

La dyslexie touche environ 10% de la population. Elle peut représenter un obstacle pour la scolarité de l’enfant. Si votre enfant est dyslexique, l’assimilation des notions peut se compliquer et compromettre les objectifs scolaires à atteindre chaque année. De manière complémentaire à l’intervention d’un orthophoniste, le recours à un professeur particulier lui assurera un suivi personnalisé et lui redonnera confiance en ses capacités.

Qu’est-ce que la dyslexie ? Définition et symptômes

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture. Souvent, avant l’entrée à l’école, rien ne permet de détecter une dyslexie chez un enfant. Les difficultés liées à l’acquisition de notions langagières basiques en moyenne et grande section à la maternelle sont rarement perçues comme signes précurseurs. Ce trouble se révèle davantage à partir du CP, notamment lors d’exercices de mémorisation visuelle et auditive.

Les difficultés qui en découlent peuvent varier d’un enfant à l’autre. Pour certains élèves, la lecture est plus altérée que la production écrite. Pour d’autres, l’association des deux peut être un facteur particulièrement gênant. Quelle que soit son intensité, l’impact de la dyslexie ne doit pas être sous-estimé.

Le suivi 

Un enfant dyslexique peut rapidement se retrouver seul face à ses doutes et peiner de plus en plus à s’en sortir. Les cours particuliers sont un moyen efficace et complémentaire à l’accompagnement d’un orthophoniste, permettant d’apporter à l’enfant dyslexique un soutien que le travail en classe ne lui fournit pas. Un premier bilan pédagogique permettra d’évaluer le niveau de l’élève et la fréquence de cours nécessaire.

Dysphasie – L’enfant dysphasique et sa scolarité : l’intérêt d’un soutien scolaire et de cours particuliers sur-mesure

Pour un enfant atteint de dysphasie, la communication orale est problématique. Il existe plusieurs formes de ce trouble neurologique, dont certaines engendrent de grandes difficultés. Pourtant, ces enfants normalement intelligents peuvent réussir à l’école. Pour ne pas les laisser s’installer dans la souffrance et l’isolement, vous pouvez leur proposer un soutien spécifique à domicile.

La dysphasie : un trouble aux visages multiples 

Qu’elle soit congénitale ou développementale, la dysphasie se manifeste très tôt chez l’enfant : dès la première année de sa vie, il a du mal à faire la relation entre les objets et les sons qui les caractérisent, a fortiori avec leurs noms. Il développe un langage incomplet, au lexique pauvre et à la syntaxe simplifiée. C’est la dysphasie expressive. Mais elle peut aussi être réceptive : l’enfant comprend alors difficilement ce qu’il entend. Il appréhende le sens superficiel de ce qu’il lit, mais les concepts plus abstraits d’un texte lui échappent. Il a souvent une mauvaise notion du temps. Autant d’obstacles à la réussite, en l’absence d’un soutien individualisé.

Des cours particuliers spécifiques pour les élèves dysphasiques

La relation privilégiée entre un professeur particulier et son élève permet à ce dernier d’accorder toute sa concentration aux leçons. En effet, en classe, l’enfant dysphasique est incapable de capter en totalité le discours de l’enseignant. Il lui faut des conditions de travail calmes, un climat de confiance et une approche adaptée : par exemple, veiller à maintenir un contact visuel, ou à toucher la main de l’enfant, pour conserver son attention ; lui proposer des activités variées et de courte durée, en alternant les tâches verbales avec de la motricité, des manipulations…
Il faut lui expliquer de la manière la plus visuelle possible (tableaux, couleurs…), planifier les tâches, organiser les séances de façon similaire pour lui donner des repères.

Dysorthographie – Comment aider votre enfant dysorthographique à l’aide d’un soutien scolaire et des cours adaptés ?

Un élève par ailleurs intelligent et travailleur peut être atteint de dysorthographie, un trouble de l’apprentissage qui bloque sa progression et fausse l’évaluation de ses capacités à l’école. Ce problème d’origine neurologique persistera, mais ne l’empêchera pas de réussir, avec une prise en charge spécifique. Dans ce cas, un soutien scolaire à domicile est un atout inestimable.

La dysorthographie : un trouble de l’apprentissage très invalidant

Trouble du traitement de l’information par le système nerveux cérébral, la dysorthographie est fréquemment associée à la dyslexie. C’est en général au CP que les problèmes apparaissent, lorsque l’enfant éprouve des difficultés à intégrer la lecture, et surtout, commence à écrire mots et phrases. Il a tendance à oublier des syllabes ou des lettres, à en inverser d’autres, il fait des coupures inappropriées ou colle des mots entre eux. Malgré un niveau d’intelligence normal et un bon équilibre psychologique et social, il risque l’échec scolaire car il n’arrive pas à appliquer les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il a pourtant apprises. Un soutien scolaire s’avère indispensable pour l’aider à s’en sortir.

Dysorthographie : un suivi de qualité adapté à ses difficultés scripturales ?

Un enseignant gérant une classe entière n’a pas la disponibilité nécessaire pour aider un enfant atteint de dysorthographie. En étroite collaboration avec les partenaires de soin de l’enfant (orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute…), il s’agira d’aider l’enfant à combattre ses difficultés scripturales tout en veillant à restaurer son estime de soi, souvent mise à mal par le regard des autres et les notes obtenues aux contrôles. Des évaluations orales seront proposées afin que l’enfant s’épanouisse dans le plaisir d’apprendre, de restituer ses connaissances sans passer par l’écrit, et par là même il sera rassuré sur sa valeur. Les cours particuliers de français lui permettront de revoir à son rythme les règles orthographiques et d’acquérir une méthodologie de travail : par exemple, vérifier sa dictée en plusieurs relectures, lexique, grammaire, conjugaisons…

bottom of page